Si votre frigo Samsung fuit ou coule

Que faire si votre frigo Samsung fuit ou coule ?

Les réfrigérateurs comme votre frigo Samsung sont vraiment des appareils très utiles. Cependant, après une période d’utilisation prolongée ou par simple vétusté, il peut y avoir quelques soucis comme une fuite d’eau. Ce problème, rare toutefois, peut causer bien des désagréments. Vous voulez savoir ce qui se passe avec votre frigo Samsung qui fuit ? Ne vous inquiétez pas, vous allez voir que c’est assez simple à résoudre lorsque l’on sait s’y prendre. Nous verrons dans une première partie les raisons principales d’une fuite d’eau sur votre frigo Samsung. Puis nous verrons les solutions pour réparer votre frigo Samsung qui coule.

Avant de commencer, nous vous recommandons de consulter ces tutoriels vidéos pour réparer un frigo qui coule. En particulier, nous vous recommandons de regarder les vidéos sur le débouchage de l'évacuation du frigo, et sur la prévention de la condensation.

Les raisons pour lesquelles votre frigo Samsung peut fuir

Nous énumérons ici les causes pour lesquelles votre frigo Samsung peut avoir une fuite d’eau :

  • La sortie de trop-plein à l’arrière du réfrigérateur est obstruée. Il y a une sortie d’eau d’installée sur votre réfrigérateur. Le trou est peut-être bouché. Le cas échéant, l’eau peut sortir de partout, provoquant fuites et coulées. Si le trou en lui-même n’est pas obstrué, vérifiez bien que le tuyau d’évacuation n’est pas bouché. Il se situe généralement derrière votre frigo Samsung. Aussi, dans certains cas, ce tuyau d’évacuation peut ne pas être bloqué, mais le trop-plein d’eau générée peut être tel qu’il est difficile de l’évacuer. Dans tous ces cas de figure, c’est un problème simple à régler. Ce n’est pas une fuite à proprement parler, mais plutôt comme un évier bouché. Vérifiez bien aussi sous l’évaporateur, dans le compartiment réfrigérateur. Lorsque votre frigo Samsung est utilisé pendant une longue période sans nettoyage, la saleté portée par l’eau sur l’évaporateur s’accumule et la grille de vidange peut se boucher.
  • Comme mentionné précédemment, le problème peut venir d’un trop-plein d’eau dans l’évaporateur au fond de votre frigo Samsung. Cette eau peut alors s’écouler vers le sol.
  • Si le tuyau de vidange est bloqué, l’eau de dégivrage ne peut pas être récupérée par le bac de récupération et l’évaporateur. Cette eau s’écoule alors dans le compartiment frigorifique via le bouchon de vidange. Ceci peut entraîner un débordement d’eau sur le sol depuis la porte.
  Si votre SAMSUNG Réfrigérateur combiné RB33R8717S9 fait du bruit

Dans ce cas, de l’eau peut apparaître sur votre sol et autour du compartiment réfrigéré.

  • Il y a normalement un tuyau à l’arrière du réfrigérateur, qui conduit l’eau condensée dans le bac de récupération. Ce bac se trouve généralement au-dessus du compresseur, lui-même situé à l’arrière de votre frigo Samsung. Cet évaporateur utilise la chaleur de la machine pour évaporer l’eau dans l’air ambiant. Regardez-le, il se peut que le tuyau ait été détaché du bac collecteur, il suffit alors de le remettre à sa place.
  • Le bac à eau ou l’évaporateur peuvent ne pas être placés dans la bonne position. En particulier, ils peuvent être déboîtés ou inclinés. Dans ce cas, l’eau aura du mal à s’écouler.
  • Par vétusté, le plateau d’égouttement ou l’évaporateur peuvent être affectés par une température basse (dans le cas du bac d’égouttement) ou par une température élevée (dans le cas de l’évaporateur) : le vieillissement, des fissures ou des dommages sur l’évaporateur ou le bac d’égouttement peuvent provoquer des fuites.

Comment traiter une fuite de réfrigérateur

Voyons maintenant comment résoudre les causes citées précédemment.

Si la fuite d’eau est causée par des articles réfrigérés liquides cassés

Videz l’eau des aliments, puis conservez-les dans une boîte ou un sac hermétique.

Si la porte de votre frigo Samsung ne se ferme plus correctement

En règle générale, le joint de porte de votre frigo Samsung permet une fermeture hermétique.

Cependant, il existe deux situations qui peuvent contrarier ce fonctionnement. Nous ne conseillons pas de faire vos opérations vous-même, le mieux étant de faire changer le joint de porte par un professionnel dans tous les cas. Voici les deux cas de figure :

  • Le joint de porte peut être déformé : retirez le joint de la porte et placez-le à environ 90 degrés dans l’eau chaude pendant environ 10 minutes. Puis, laissez le joint de porte à plat sur un endroit plat pendant 20 minutes environ.

    Dans tous les cas, une porte mal scellée doit être remplacée dans les meilleurs délais.

  • Le joint de porte de votre frigo Samsung a un problème magnétique : remplacez directement le joint de porte ou remplacez sa bande magnétique à l’intérieur.
  Si votre SAMSUNG RS50N3503BC Froid ventilé intégral fait du bruit

Encore une fois, nous ne vous conseillons pas de faire les deux opérations précédentes vous-même, mais bien de faire appel à un professionnel pour changer le joint de porte.

Si le canal de vidange de votre frigo Samsung est bloqué ou gelé, provoquant une fuite d’eau

Dans ce cas, le drain est peut-être en cause, voyons comment faire.

Comment faire face au blocage du drain dans le frigo

Utilisez un fil flexible de 1,5 mètre pour déboucher le trou de drainage sur la paroi arrière du réfrigérateur, puis faites-le glisser d’avant en arrière, de sorte que l’eau puisse s’écouler vers le bac de récupération du compresseur. Laissez bien sécher avant de remettre en fonctionnement votre machine.

Si la fuite d’eau est causée par le gel du drain

Il se peut alors qu’il y ait un mauvais réglage de la température de votre compartiment réfrigérateur ou congélateur. Le régulateur de température de votre réfrigérateur doit normalement être réglé sur 4° C. De plus, après ce réglage de température, vérifiez bien que le trou de vidange au fond du compartiment réfrigérateur ne soit pas obstrué. Il y a normalement une évacuation en forme de V sous la paroi arrière de votre frigo Samsung. L’idée est de faire passer dans cet orifice un fil avec un revêtement plastique. Faites le passer jusqu’à ce que l’eau puisse s’écouler. Après une période de séchage de 24 ou 48 heures, votre frigo Samsung peut alors être utilisé.

Si cela ne fonctionne pas, le tuyau de vidange est bloqué par de la glace; trouvez un moment approprié pour couper l’alimentation et arrêtez votre frigo Samsung pendant 24 heures. Laissez la porte inférieure ouverte et laissez le réfrigérateur décongeler complètement (la glace dans le tuyau de vidange peut alors fondre). Essuyez le réfrigérateur avant de le réutiliser. Puis mettez l’appareil sous tension pour laisser refroidir le réfrigérateur.

  Si votre SAMSUNG Réfrigérateur combiné EX RB33J3600SA/EF est en panne

Le bac de réception d’eau ou l’évaporateur n’est pas placé dans la bonne position

Dévié, incliné ou non mis en place, un mauvais positionnement du bac de récupération peut provoquer l’écoulement de l’eau.

Dans ce cas, de l’eau stagnante peut apparaître.

Pour y remédier, placez le bac de réception d’eau et l’évaporateur dans la bonne position, de sorte que l’eau de votre frigo Samsung puisse s’écouler avec précision dans le bac de réception d’eau et l’évaporateur.

Également, videz l’eau du bac collecteur régulièrement.

S’il y a trop d’eau dans l’évaporateur au fond du réservoir de votre frigo Samsung

Comme décrit précédemment, videz l’eau stockée dans l’évaporateur et le bac de récupération régulièrement. Nous vous conseillons de vider l’eau du bac dès que son niveau d’eau atteint la moitié de sa capacité.

Fuites d’eau causée par le non-gel dans la zone congélateur

Ceci est généralement causé par des dommages à l’intérieur de votre frigo Samsung. Il est alors recommandé de trouver un réparateur professionnel pour résoudre le problème.

Les fuites d’eau causées par la rupture du tube du condenseur de votre frigo Samsung appartiennent aussi généralement à la catégorie des fuites internes du réfrigérateur. Là aussi, la solution recommandée est de trouver un professionnel agréé pour réparer ce type de fuite.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à réparer votre frigo Samsung qui coule ou qui a une fuite d’eau. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un expert en cas de doutes.