Si votre frigo Curtiss est en panne

Que faire si votre frigo Curtiss tombe en panne ?

Un réfrigérateur-congélateur cassé peut être la source de nombreux soucis, notamment la perte d’aliments. Nous allons vous guider dans cet article sur les étapes à suivre pour réagir au mieux lors d’une panne de votre frigo Curtiss.

De manière générale, si votre appareil est trop ancien ou n’est plus sous garantie, le mieux est souvent de le remplacer par un frigo neuf. Cela n’est en effet souvent pas rentable d’effectuer des réparations, surtout si vous devez acheter des pièces de rechange ou faire appel à un technicien. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de débrancher votre frigo Curtiss de sa prise électrique avant toute opération. Cela vous permettra de travailler en toute sécurité. En cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Toutefois, vous pourriez décider de vérifier remettre en état votre frigo Curtiss. Nous verrons à travers cet article les principales solutions d’une panne sur votre frigo Curtiss, notamment suite à :

Comment diagnostiquer une panne sur son frigo Curtiss

Il est important de voir d’où vient la panne sur votre frigo Curtiss. Si vous n’arrivez pas à le savoir, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur agréé qui pourra déceler l’élément défaillant de votre machine.

  Problèmes d'eau dans un frigo Curtiss

Avant toutes choses, mettez un thermomètre dans votre frigo Curtiss pour vérifier s’il délivre du froid ou non. Si le froid est au niveau attendu, alors ce peut être simplement un problème d’éclairage sur votre frigo Curtiss.

Puis, ouvrez la porte et vérifiez si l’ampoule fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, votre branchement électrique peut être défectueux. Dans ce cas, débranchez votre frigo puis branchez un autre appareil sur la prise, ou mieux un détecteur de tension, pour vérifier la qualité du courant. Vérifiez bien le disjoncteur ou le fusible de la prise de courant du réfrigérateur.

Ensuite, écoutez le moteur de votre frigo. S’il n’y a aucun bruit alors que le thermostat est bien sur sa puissance maximale, la panne peut venir du compresseur ou du détendeur.

Également, vérifiez qu’il n’y ait pas trop de glace dans votre frigo Curtiss. Trop de glace peut mettre à mal le fonctionnement de votre frigo Curtiss.

S’il y a trop de gel dans votre frigo Curtiss

Vérifiez bien si la couche de glace dans le réfrigérateur est trop épaisse. Trop de glace peut nuire au fonctionnement de votre frigo Curtiss.

Si l’accumulation est trop épaisse, à l’intérieur et à l’extérieur de la machine, nettoyez-la complètement. N’hésitez pas à arrêter votre frigo Curtiss pour faire fondre la glace si besoin.

En particulier, le givre sur le serpentin de l’évaporateur peut provoquer des fluctuations importante de température, voire l’arrêt de votre frigo Curtiss.

Une grille ou un condenseur mal nettoyés

Sous ou derrière votre frigo Curtiss, se trouvent un circuit en serpentin. C’est cela qui permet à votre frigo d’échanger la chaleur avec l’extérieur. Ainsi, il est primordial de bien nettoyer ces grilles de refroidissement. Cela vous évitera une panne et vous fera gagner en efficacité énergétique.

  Comment régler la température sur frigo Curtiss

En plus de ces serpentins, le ventilateur de refroidissement nécessite également un nettoyage régulier. Pour accéder au serpentin et au ventilateur, débranchez votre frigo Curtiss de sa prise électrique. Puis, retirez la plaque de protection au bas du réfrigérateur. Nettoyez bien les éléments et la grille s’y trouvant, en prenant soin de ne pas les abîmer.

Manque d’huile de graissage sur votre réfrigérateur

Si le réfrigérateur a été utilisé pendant une longue période, le ventilateur de votre frigo Curtiss peut cesser de fonctionner à cause d’un manque d’huile de lubrification. En effet, un manque d’huile peut affecter la rotation du ventilateur. Dans un cas extrême, le ventilateur peut cesser de fonctionner. Dans ce cas, nous vous recommandons de bien graisser le ventilateur. Utilisez bien une marque d’huile dédiée à votre frigo, obtenue auprès d’un professionnel agréé.

Si le capteur de température est endommagé sur votre frigo Curtiss

Le capteur de température se situe généralement dans l’ordinateur de contrôle de votre frigo Curtiss, près du thermostat. Vérifiez bien son état. Il n’est généralement pas coûteux de remplacer un capteur de température. Si vous voyez que le capteur est endommagé, nous vous recommandons de contacter le fabricant du réfrigérateur pour acheter et remplacer celui-ci.

Compresseur ou détendeur en panne sur votre réfrigérateur ou congélateur

Si votre frigo Curtiss ne fait aucun bruit, alors le compresseur ou le détendeur sont possiblement hors service. Remplacer un compresseur n’est pas chose facile et nous vous recommandons de passer par un professionnel pour faire cette opération.

Un professionnel pourra retirer le tuyau de retour d’air et bloquer la sortie avec ses doigts pour en vérifier la pression.

Une pression trop basse indique que le compresseur a certainement un problème et doit être changé.

En cas de fuite de réfrigérant sur un frigo Curtiss

Dans ce cas, il vous faut vérifier les fuites du système de réfrigération sur votre frigo Curtiss, puis remettre du réfrigérant. C’est une opération complexe qu’il convient de faire faire par un professionnel.

  Si votre frigo Curtiss fait du bruit

En conclusion sur une éventuelle panne de votre frigo Curtiss

Une panne peut provenir de différents éléments. Nous ne vous conseillons pas de faire les réparations vous-même : faites appel à un professionnel pour pas casser votre frigo Curtiss, garder sa garantie, et surtout vous mettre en sécurité.

A noter, si vous êtes en location et que l’appareil appartient au propriétaire, c’est généralement à lui de le faire réparer ou de le remplacer.

Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la garantie si celle-ci est encore valable.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre réfrigérateur

Le rôle de base du réfrigérateur est la réfrigération. Un système de réfrigération est généralement composé de quatre éléments de base : compresseur, condenseur, tube capillaire ou détendeur thermique et évaporateur. Le réfrigérant est une sorte de liquide qui peut bouillir à basse température sous basse pression et absorber la chaleur lorsqu’il bout. Le réfrigérant dans le système de réfrigération de votre frigo Curtiss circule constamment. Le compresseur améliore la pression du gaz du réfrigérant, ce qui permet de bonnes conditions de liquéfaction. Au niveau du condenseur, la liquéfaction et condensation libère la chaleur à l’extérieur de votre frigo Curtiss. Puis le tube capillaire réduit la pression et la température du fluide. Enfin, l’évaporateur vaporise et remet à ébullition le fluide.

De nos jours certaines machines peuvent utiliser une diode de refroidissement. Mais les performances ne sont pas si bonnes, et ce n’est uniquement utilisé que dans les machines de petite taille.

À l’origine, le réfrigérateur utilisait le F12 (fréon 12) comme réfrigérant, mais il a été prouvé qu’il contribuait à la destruction de la couche d’ozone de l’atmosphère. Les réfrigérants de type R600a, R134a ou R404 sont de nos jours privilégiés.

En outre, comme il est impossible d’éviter la présence d’humidité et d’impuretés dans le système, il y a généralement un filtre déshydrateur à l’extrémité de l’entrée du tube capillaire.

Nous espérons vous avoir aidé au mieux à réparer une panne sur votre frigo Curtiss.