Si votre frigo California fait du bruit

Si votre frigo California fait du bruit

Il est assez courant d’avoir un réfrigérateur-congélateur comme votre frigo California qui fait du bruit. Nous verrons dans cet article les différentes causes de ce problème, et surtout comment les résoudre.

Nous n'aborderons pas ici cependant le cycle thermodynamique optimal pour votre appareil.

Dans un premier temps vous pouvez visionner les tutoriels pour comment résoudre ce problème. Entre autres, les tutoriels sur le remplacement du ventilateur ou le remplacement du condenseur pourront vous être utiles.

Les causes peuvent être les suivantes :

  • Trop de choses placés au-dessus de votre frigo California
  • Les quatre pieds de votre frigo California peuvent être mal équilibrés
  • La rondelle élastique au niveau du compresseur est mal fixée
  • Différentes parties de votre réfrigérateur-congélateur peuvent vibrer entre elles
  • Des éléments à l’intérieur de la chambre frigorifique, comme le bac à glaçon ou des boîtes à aliments peuvent vibrer
  • Le système anti-givre peut faire un petit bruit passager
  • Votre frigo California est trop collé au mur, ce qui ne lui permet pas d’évacuer la chaleur
  • Un compresseur ou un ventilateur est mal huilé

Avant toute chose, il est normal que votre réfrigérateur émette un petit sifflement ou un bruit sourd lorsqu’il est branché.

Ces sons sont normaux. En effet, le réfrigérant doit circuler dans les tuyaux de réfrigération de votre frigo California, ce qui peut produire un léger bruit.

  Dégivrer un congélateur ou frigo California

Faites de la place sur la partie supérieure de votre frigo California

Placer des articles divers sur le dessus du réfrigérateur peut facilement causer des problèmes de bruit. Si le poids des articles placés est trop important, cela augmentera la pression sur le fonctionnement du réfrigérateur et provoquera du bruit. Également, ne placez pas d’appareils liés aux microondes sur le dessus du réfrigérateur, car les champs magnétiques entre les appareils s’activeront mutuellement, ce qui peut facilement provoquer un dysfonctionnement.

Si les pieds de votre appareil sont mal équilibrés

En fonction de là où est situé votre frigo California, il peut y avoir un léger jeu sur ses pieds. Un sol n’étant que rarement complètement plat, ajustez l’équilibre des quatre pieds au bas du réfrigérateur. De manière générale, le réfrigérateur doit être placé sur un sol plat et ferme. Réglez les quatre pieds au bas du réfrigérateur, et choisissez un sol plat pour atteindre l’équilibre. De nombreux réfrigérateurs ont une molette d’équilibrage en bas de chacun des quatre pieds. Chaque molette peut être ajustée pour garantir le meilleur équilibre et un minimum de bruit. S’il n’y a pas de dispositif de bouton de réglage de l’équilibre, des coussinets en caoutchouc peuvent être ajoutés sous les pieds du réfrigérateur. Ces réglages assureront une meilleure stabilité à votre frigo California, et diminueront le bruit.

Gardez une dizaine de centimètres entre le mur et votre frigo California

Gardez une distance d’environ 10 cm entre l’arrière du réfrigérateur et le mur, celui-ci permettra d’évacuer la chaleur aussi facilement que possible. Il en résultera une baisse du bruit, et des économies d’énergie.

Différentes parties de votre frigo California vibrent entre elles

Les canalisations arrières, la grille de refroidissement et le corps de boîte doivent rester solidaires. Ainsi, il est nécessaire de vérifier si les jointures entre la canalisation externe et l’armoire est bien serrée. Ceci afin d’éviter la résonance lorsque le compresseur fonctionne, . Aussi, comme précédemment, pour éviter le desserrage, la canalisation extérieure doit être bien fixée et les boulons doivent être ajustés avec des rondelles élastiques.

  Problèmes d'eau dans un frigo California

Si la rondelle en caoutchouc du compresseur se détache

Une usure de la rondelle d’absorption des chocs au niveau du compresseur peut être une des causes d’un bruit supérieur à la normale pour votre frigo California.

Pour savoir si tel est le cas, équipez-vous d’un gant électriquement isolant, et maintenez le compresseur légèrement avec la main. Le compresseur se situe généralement à l’arrière en bas de votre frigo California.

Si le bruit du réfrigérateur est considérablement réduit après avoir appuyé fermement sur le compresseur à la main, et que le bruit augmente lorsque la main est levée, ce bruit est généralement causé par un tampon en caoutchouc défectueux. Cet amortisseur de vibrations, fixe sur la base du compresseur doit être alors changé. Nous vous conseillons de vérifier aussi les boulons de serrage.

Serrez les boulons et remplacez la rondelle qui a perdu de son élasticité.

Enfin, la plaque inférieure du compresseur doit être ferme. Si ce n’est pas le cas, il faudra peut-être changer le compresseur.

Si le compresseur est défectueux

Comme vu précédemment, le compresseur doit être en bon état. N’hésitez pas à l’inspecter, et à déceler d’éventuelles vibrations qui lui seraient propres. Si tel est le cas, c’est que le bruit peut être causé par un jeu excessif entre le piston et le cylindre à l’intérieur du compresseur. Dans cette hypothèse, le compresseur doit être remplacé. Attention, il convient de faire faire cette réparation par un professionnel.

Vérifiez toutes les parties de votre frigo California

Il se peut que des parties, en façade ou derrière votre machine, vibrent entre elles. Ceci peut être la cause d’un bruit plus élevé que d’habitude.

Vérifiez par exemple que les canalisations en bas à l’arrière de votre frigo California soient bien solidaires avec l’armature. Également, toutes les pièces doivent être bien reliées entre elles : si nécessaire, vérifiez qu’il n’y ait aucun élément d’attache manquant. Afin d’éviter la résonance lorsque le compresseur fonctionne, , vérifiez bien que les tuyaux d’entrée et de sortie sont bien ajustés. En particulier, la canalisation extérieure doit être bien fixée et si besoin des boulons doivent être ajoutés avec des rondelles élastiques pour éviter le desserrage.

  Si votre frigo California est en panne

Enlevez tout ce qui est dans votre frigo

Enlevez tout ce qui est à l’intérieur de votre frigo ou congélateur : cela vous permettra de vérifier que des éléments comme les bacs à glaçons ou autres tiroirs ne soient pas à l’origine du problème. Si vous constatez une amélioration du bruit après avoir tout retiré, , il vous faudra ajuster l’aménagement intérieur pour avoir moins de bruit.

Si le système anti-givre de votre frigo California est en route

S’il en est équipé, votre frigo peut mettre en route son système anti-givre. Notamment, un petit ventilateur s’actionnera pour faire fondre le givre à l’intérieur de votre armoire. Ceci est un phénomène normal. Vous pouvez réduire ce bruit en désactivant le système anti-givre. N’oubliez pas aussi de vérifier que le ventilateur interne fonctionne bien et est bien huilé. Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour le réparer.

Vérifiez le niveau d’huile du compresseur et du ventilateur

De l’huile est généralement présente au niveau du compresseur et du ventilateur de votre frigo California. D’autres parties peuvent également être huilées. Vérifiez-les bien et si besoin n’hésitez pas à ajouter de l’huile, si possible biodégradable, pour assurer un fonctionnement optimal. Dans tous les cas, préférez une huile du même fabricant, et obtenez-la auprès d’un revendeur agréé.

Pour conclure sur le bruit et votre frigo California

Nous espérons vous avoir aidé au mieux pour réduire le bruit de votre frigo. Un peu de bruit est tout à fait normal, cependant cela peut devenir gênant s’il est trop fort. N’hésitez pas à bien regarder le niveau sonore standard de votre frigo California, normalement affiché à l’achat chez votre revendeur. L’étiquette énergétique de votre appareil doit mentionner son niveau sonore.

Également, n’hésitez pas à faire jouer la garantie si vous pensez que le bruit est un signe de dysfonctionnement. Dans tous les cas, rapprochez-vous d’un professionnel en cas de doutes.