Si votre frigo Beko reste chaud et ne refroidit pas

Le réfrigérateur reste chaud et ne refroidit pas

Votre frigo Beko est un appareil électroménager familial et moderne, vous permettant de stocker les aliments au frais. Pourtant, pour une raison inconnue il se peut que votre frigo Beko se mette à chauffer. Que faire dans une telle situation ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre frigo Beko peut chauffer. Nous allons vous les expliquer ici, et nous verrons comment les résoudre.

Nous n'aborderons pas ici cependant le cycle thermodynamique optimal pour votre appareil.

Avant de commencer, nous vous recommandons de consulter ces tutoriels vidéos pour réparer un frigo qui chauffe. En particulier, nous vous recommandons de regarder les tutoriels sur comment réparer un frigo qui ne fait plus de froid et sur les frigos qui restent chauds.

Les raisons principales pour lesquelles votre frigo Beko peut faire du chaud

Du givre bloque l’évaporateur

Votre frigo Beko peut ne plus pouvoir évacuer le chaud à cause d’un évaporateur bloqué. Lorsque l’évaporateur ne peut pas fondre le gel, le conduit d’air est bloqué et la capacité de génération du froid est altérée.

  Comment régler la température sur frigo Beko

Dans ce cas, vérifiez le système de dégivrage. Il se peut que la minuterie de dégivrage ou le tube de refroidissement soient défectueux.

Si besoin, éteignez un certain temps votre frigo Beko pour le faire dégivrer. La glace fondue ne bloquera plus l’évaporateur.

Si votre frigo Beko est surchargé

Un remplissage excessif du réfrigérateur avec de la nourriture gênera la circulation d’air froid et rendra l’air moins fluide dans le réfrigérateur. Afin d’atteindre la température réglée, le réfrigérateur émettra plus de chaleur, ce qui rendra ses côtés chauds. Dans certains cas, notamment dans une pièce trop chaude, il se peut que votre frigo Beko ne puisse plus évacuer la chaleur. Pour remédier à cela, déchargez votre frigo Beko d’un éventuel trop plein d’aliments.

Si le réfrigérant est épuisé ou fuit

Si la température à l’intérieur de votre frigo Beko est trop élevée, cela peut signifier que le système de réfrigération a une fuite. Si tel est le cas, il peut ne plus y avoir de réfrigérant : votre frigo Beko ne peut plus se refroidir.

Pour diagnostiquer un problème de fuite de réfrigérant, regardez si le moteur de votre frigo Beko tourne en continu. Également, est-ce que le compresseur est poussif ou a des problèmes de clapets en interne ? Si un de ces problèmes apparaît, alors vous avez peut-être un problème de fuite de réfrigérant.

Dans ce cas, contactez le service de maintenance compétent pour souder le réfrigérateur et réparer les fuites.

A noter, dans de nombreux cas, cette réparation ne sera pas rentable pour vous et il faudra mieux acheter un appareil neuf.

Ne placez pas votre frigo Beko trop près du mur

Votre frigo évacue sa chaleur surtout par l’arrière, mais aussi un peu via ses deux côtés. Il est préférable de réserver au moins 10 cm d’espace entre les murs et chacun de ces trois pans. Il ne devrait y avoir aucun obstacle à la dissipation thermique des deux côtés et de l’arrière de votre frigo Beko. Egalement, il est préférable d’éloigner votre appareil des sources de chaleur telles que les cuisinières et les appareils de chauffage.

  Problèmes d'eau dans un BEKO RES44NW 375 L à Froid No Frost

N’ouvrez pas trop fréquemment la porte du réfrigérateur

Cela peut entraîner une augmentation de la température dans le compartiment réfrigérateur, et une perte de capacité de refroidissement. Ouvrir trop souvent ou trop longtemps votre frigo Beko peut user prématurément ses composants, et altérer ses capacités de refroidissement. Aussi, cela peut augmenter sa consommation d’énergie.

Les autres raisons pour lesquelles votre frigo Beko peut ne plus refroidir

Ne pas allumer et éteindre votre frigo Beko

Si votre réfrigérateur est allumé et éteint trop souvent, votre appareil mettra beaucoup de temps à atteindre la température réglée. Un fonctionnement en alternance peut à long terme réduire sa capacité à faire du froid, particulièrement en été.

Si le compresseur ne fonctionne pas correctement

Vérifiez bien l’état du compresseur. Lorsque le compresseur fonctionne normalement, il y a généralement un petit bruit de vibration du moteur. Si le tube de sortie haute pression du compresseur est cassé, ou si la vis de fixation de ce tube est desserrée, cela peut être la cause de la panne. Dans ce cas, le tube haute pression ne délivre pas d’air et le tube basse pression n’aspire plus. Ainsi, bien que votre frigo Beko fonctionne, il restera chaud.

Pour remédier à cela, il faut débrancher votre frigo Beko de sa prise secteur, ouvrir le boîtier du compresseur et remplacer le tube de sortie. Si la vis est desserrée, il faudra la resserrer. Attention, nous vous déconseillons de faire vous-même cette opération. Toucher au compresseur nécessite l’intervention d’un professionnel.

Réglez la température en fonction de la saison

Par temps chaud, il est paradoxalement préférable de donner plus de puissance à votre frigo Beko. Cela aura de faire fonctionner le compresseur en continu, évitant des arrêts et redémarrages trop répétés. Ainsi, n’hésitez pas à donner plus de puissance en été à votre frigo Beko, via le thermostat.

  Si votre BEKO Réfrigérateur combiné RCNA366I30ZXR EVO fait du bruit

Si le thermostat de votre frigo Beko ne fonctionne pas correctement.

Le thermostat du réfrigérateur contrôle la température. Ainsi, si ce contrôleur de température casse, le réfrigérateur peut ne plus refroidir. Le thermostat de votre frigo Beko est très probablement installé dans son compartiment réfrigérateur. Avec un thermostat en panne, votre frigo fonctionne probablement en continu. Ceci aura pour effet que le compresseur ne s’arrête pas : le compartiment congélateur peut alors provoquer de la glace et du givre. Ces températures très basses peuvent en particulier bloquer l’évaporateur. Une fois l’évaporateur bloqué, le compartiment réfrigérateur de votre frigo Beko peut devenir chaud.

Pour remédier à cela, vous pouvez baisser de temps en temps manuellement la puissance de votre frigo Beko. Cependant, nous ne vous le conseillons pas, et le mieux est de faire réparer le thermostat.

Pour conclure sur le refroidissement de votre frigo Beko

Nous espérons vous avoir aidé au mieux à refroidir votre frigo Beko. Dans le cas où celui-ci resterait chaud, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous orienter. Attention, dans de nombreux cas, une réparation n’est pas rentable économiquement. Il faut mieux alors changer votre frigo Beko, sauf si vous y êtes très attaché.