Problèmes d’eau dans un frigo Balay

Comment résoudre un problème d’eau dans votre frigo Balay

L’accumulation d’eau dans les réfrigérateurs est l’un des problèmes les plus courants. Cette accumulation d’eau peut être le résultat de divers dysfonctionnements.

Ces problèmes dans le réfrigérateur sont vraiment ennuyeux. Sans parler de la possible reproduction de bactéries, pouvant provoquer également une odeur particulière dans le réfrigérateur.

Après avoir lu notre article, vous saurez comment résoudre vous-même ce problème.

Toutefois, en cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

Plusieurs raisons peuvent faire que de l’eau stagne dans votre frigo Balay.

Lors de l’utilisation de votre frigo Balay, il ne doit y avoir aucune accumulation d’eau à l’exception d’une certaine petite quantité de givre qui peut être normale. L’extérieur de la boîte et le sol doivent également être maintenus relativement propres et secs, et il ne doit y avoir aucune accumulation d’eau.

Lorsqu’il y a de l’eau dans le compartiment frigo et / ou sur le sol, cela affecte non seulement l’apparence de votre frigo Balay, mais aussi le stockage des aliments et la qualité du froid. Dans certains cas, cela peut également endommager l’isolation électrique de votre installation.

Voyons les différents points de réglage pour ne plus avoir d’eau dans votre frigo Balay.

Utilisez au mieux votre frigo Balay

Minimisez le temps d’ouverture de votre frigo Balay

Comme mentionné ci-dessus, l’air plus chaud se condense en eau lorsqu’il rencontre une basse température. En ouvrant fréquemment la porte du réfrigérateur, ou en oubliant de la fermer pendant une longue période, l’air extérieur peut rentrer. Il peut provoquer ainsi une condensation sur la paroi intérieure, et une accumulation d’eau dans votre frigo Balay.

  Comment changer l'ampoule du frigo Balay

Par conséquent, il est important de réduire autant que possible la fréquence d’ouverture de la porte du réfrigérateur. Il convient de ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte pendant une longue période. Ceci aura également pour bénéfice de réduire la consommation d’énergie de votre frigo Balay.

Vérifiez le trou de vidange sur votre frigo Balay

Dans un frigo Balay, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est importante. L’air extérieur peut se condenser en eau lorsqu’il refroidit à l’intérieur. Il peut en découler une humidité de l’air dans le compartiment réfrigérateur relativement élevée. De la sorte, de l’eau condensée sera inévitablement générée. Cependant, nous ne voyons généralement pas d’accumulation d’eau, car il y a des trous de drainage dans le réfrigérateur. Même si de l’eau condensée est produite, elle peut être évacuée dès que possible. S’il y a de l’eau dans le réfrigérateur, la cause la plus probable est que le trou de vidange soit obstrué. Cet orifice est généralement situé en bas à l’intérieur de votre frigo Balay.

Pour résoudre un problème de colmatage de trou de drainage, l’action à mener diffère si ce trou est bloqué par de la glace ou non :

Si le trou de vidange est bloqué par de la glace

S’il y a du givre dans le réfrigérateur et que l’orifice de vidange est obstrué, il est possible que la température réglée dans le réfrigérateur soit trop basse : la différence de température avec l’environnement extérieur est alors trop importante. Ceci peut provoquer le gel et le blocage de la vapeur d’eau dans votre frigo Balay.

  Dégivrer un congélateur ou frigo Balay

Si tel est le cas, procédez comme suit pour résoudre le problème :

  1. Sortez la nourriture de votre frigo
  2. Débranchez votre frigo Balay
  3. Laissez fondre, nettoyez la glace et le givre à l’intérieur du compartiment réfrigérant
  4. Ajustez la température de votre frigo Balay à la hausse (nous recommandons 4 ° C)

Si le trou de vidange n’est pas bloqué par la glace

Vous verrez un tuyau connecté au trou de vidange : il y a un bac d’égouttement sous ce même tuyau. Si le trou de vidange n’est pas obstrué par de la glace, vous pouvez essayer de verser lentement un petit verre d’eau dans le trou de vidange. Normalement, l’eau doit s’évacuer dans le bac dédié à cet effet. En revanche, s’il y a un trop-plein, cela prouve que le tuyau est bloqué.

Dans ce cas, pour déboucher votre trou de vidange, vous pouvez utiliser un fil de fer fin et l’insérer le long du tuyau d’évacuation de votre frigo Balay. Tordez le de haut en bas pour draguer les éléments bloquants.

Vérifiez l’état de la bande d’étanchéité

Une cause courante d’apparition d’eau ou de glace dans votre frigo Balay est un joint de porte vieillissant. Ceci fait entrer l’air chaud de l’extérieur dans le réfrigérateur et cet air peut apporter des gouttelettes. Ces gouttelettes vont se condenser au contact du froid. C’est un phénomène récurrent et qui peut expliquer pourquoi votre réfrigérateur-congélateur contient de l’eau ou de la glace.

Nettoyez bien votre bande d’étanchéité

En plus d’éviter les mauvaises odeurs, un nettoyage régulier vous permettra d’assurer toute l’étanchéité nécessaire.

Attention, n’utilisez pas de solvants organiques pendant le nettoyage pour éviter d’endommager la bande d’étanchéité.

Visez particulièrement les taches d’huiles qui bloquent souvent l’adhérence de la bande au coffre de votre frigo Balay.

Si votre joint est vieilli

Dans des circonstances normales, la durée de vie de la bande d’étanchéité du réfrigérateur peut atteindre 10 ans, voire plus. Mais si elle est fréquemment ouverte, la bande deviendra inévitablement dure, cassante et vieillissante. Dans ce cas, les performances d’étanchéité du joint peuvent diminuer. La solution la plus simple consiste à remplacer le joint de votre frigo Balay. Mais vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux contre la zone durcie pour chauffer le joint et lui redonner sa souplesse.

  Si votre frigo Balay est en panne

Si le joint est cassé sur votre frigo Balay

Généralement, l’intérieur de la bande d’étanchéité est sous vide, afin d’assurer un rôle de séparation du froid à l’intérieur et du chaud à l’extérieur. Si cette bande est endommagée, les performances d’étanchéité diminueront significativement. La capacité de conservation du froid risque de diminuer. Cela signifie que, pour atteindre la température du thermostat, votre frigo Balay va tourner en quasi continu. Ceci produira facilement de l’eau condensée, de la glace, et consommera plus d’énergie. Bref, il faut mieux remplacer le joint dans ce cas de figure.

Une astuce : détendre soi-même un joint défectueux

Un sèche-cheveux peut parfois être utilisé pour ramollir le joint. Faites souffler l’air chaud vers le joint de la porte pour détendre le joint et augmenter l’adhérence avec la porte. Attention, cela n’est qu’une solution d’appoint et peut ne pas fonctionner.

Pour conclure sur les problèmes d’eau et de givre dans votre appareil

S’il y a toujours de l’eau dans votre frigo Balay après avoir utilisé ces méthodes, le mieux est de se rapprocher d’un réparateur professionnel pour vous aider. Enfin, nous vous rappelons qu’il est conseillé de nettoyer votre réfrigérateur-congélateur régulièrement. Egalement, il faut mieux ne pas ouvrir et fermer la porte fréquemment, et ne pas empiler trop de choses dedans. En cas de doutes, n’hésitez pas à faire appel à un expert de votre frigo Balay.